Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / ADMISSIONS / Contact
<
Sorlin

retour

Voir tous les professeurs et intervenants

Philippe-Emmanuel Sorlin

Acteur, Réalisateur, Adaptation et dialoguiste, Scénariste, Ingénieur du son.

"Les motifs de ma mise en scène doivent être imperceptibles ou irrécupérables. Quelques notions qui m’accompagnent : l’amour excessif qui oscille, épuisé dans la durée mais non dans sa réalité, l’inexpugnable résurrection du désir, la cruauté musicale de l’inconnue, l’innomable poétique. Je juge un film à la qualité de sa hantise."

En 1990, il sort 13 numéros de l’Armateur, une revue de cinéma qu’il a créée avec trois amis. En 1991, il réalise son premier court-métrage : J’imagine le froid (en 16mm, N&B) à partir d’une ébauche de Georges Bataille pour lequel il obtient le Grand prix du Dresden International Filmfest. En 1996, il écrit et réalise Abel d’après un lointain poème de Léon-Paul Fargue puis en 1999, Commerce (30mn. Couleurs. 35mm. Commission de classification du CNC) et en 2005 Call Girl, biofilmographie du poète Jean Neel-Roth. En 2001, il crée l’ Eden Insane Editions, une autoédition de grafzines d’A.S.Labarthe, Hendrik Hegray, Jeune Fille Orrible…

En 2006, La Cinémathèque Française propose une rétrospective de découverte de ses films. En tant qu’acteur, il joue dans L’ennemi américain d’Orest Romer en 2008, Le fils de l’Eléphant en 2009 et Crazy Pink Limo de Joséphine de Meaux en 2012. Il est également ingénieur du son sur Au suivant de Laurent Blin en 1996 et La fille du juge de William Karel en 2005.