Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / ADMISSIONS / Contact
<
Cortes

retour

Voir tous les professeurs et intervenants

Dalila Cortes

Dalila débute sa formation au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris Georges Bizet en Jazz, puis s’en suivront deux ans à l’institut de danse Kim Kan.

C’est en 1997 qu’elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en Contemporain. Après l’obtention d’une bourse de sixième année de perfectionnement, elle part en 2003 au Mexique en tant que stagiaire au sein de la compagnie « Ballet Teatro del Espacio », et y sera engagée jusqu’en 2005. Elle se formera essentiellement à la technique Graham et danse classique. De retour à Paris, elle travaille sur différents projets artistiques tels que des défilés, clips, longs métrages, films publicitaires et shows pour enfants.

À la recherche d’une constante évolution artistique, elle part à Rio de Janeiro afin d’ y apprendre les danses traditionnelles du Nord, et enseignera la danse contemporaine dans les favélas au sein de l’ONG « Afroreggae ». Elle participera également au projet de Ligia Tourinho « Jogo coreografico » sur l’improvisation, au centre chorégraphique de Rio.

S’enchaîneront des stages chorégraphiques en France, dirigés par Nina Dipla, Nadine Beaulieu et Lin Yuan Shang. Elle part à Tel Aviv dans le cadre du « Gaga Intensive » orchestré par Ohad Naharin et les danseurs de la Batsheva. En 2010, elle présente avec Cathy Ematchoua leur premier duo « Souffle » à la scène ouverte de l’espace Beaujon et à l’auditorium Jean Cocteau de Noisiel. De cette rencontre artistique et humaine se fonde en 2011 la compagnie Mexilart. En 2013, « Souffle » remporte le 3ème prix au festival Tobina.

Diplômée d’état en danse contemporaine, elle enseigne dans différentes structures et collabore avec les compagnies Mojgan’arts, Arthur Harel, Groupe noces et Fouad Boussouf Cie Massala, en tant qu’interprète. Elle participe également à des performances dansées pour Christine and the Queens, Panthéone, Collectif la Horde, Oriflame, et l’association Coulée d’art.