Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / Concours / Contact
<
Comis

retour

Voir tous les professeurs et intervenants

Paola Comis

Issue de la promotion 1994 de l’Ecole du TNB, Paola Comis est un des membres fondateur du Théâtre des Lucioles, avec lequel, elle joue entre 1993 et 2000.

En 2000, elle fonde avec Theo Hakola, la Compagnie Coupes de Colère.

En 2002, Elle crée en collaboration avec theo Hakola, Ellen Foster, un monologue adapté du roman de Kaye Gibbons.

Depuis 2005, elle collabore avec Sandrine Lanno.

En 2007, elles créent Ces bottes sont faites pour marcher (Les Subsistances, La Mac), en 2009 Où nagent les grands-mères ? (La MAC de Créteil, Les subsistances …), en 2012 Muable et Incertain (la MAC de Créteil), en 2013 S’abandonner dit-elle au Festival « 30’’30’’/ Les Rencontres du court » à La Manufacture Atlantique de Bordeaux. Ce spectacle est ensuite repris à La Faïencerie-Théâtre de Creil en mai 2103 dans le cadre des « Rendez-vous de La Manufacture », à Beyrouth dans le cadre des Sydewalks de Zoukak Theater Company et en version nomade et hors-les-murs dans des lieux qui ne sont pas des théâtres.

En Mars 2015, Elle crée en collaboration avec Sandrine Lanno , Si tu n’aimes pas ta vie, range ta chambre au théâtre de L’Echangeur à Bagnolet.

Par ailleurs, elle a travaillé avec Marc François (Cinna et La mort de Pompée de P.Corneille), Bernard Lotti (Don Juan revient de Guerre d’O.Von Horváth et Quai d’embarquement de R. Viviani), Patrick Haggiag (Le Chant des Chants), Antonia Buresi (Manque de S.Kane), Alain Fourneau et Olivier Maltinti (Sonetto per Ninetto d’après P.P Pasolini), Thibault Rossigneux (collaboration à Binôme ,).

Elle danse dans Vanno, vengono et Landscape de Nathalie Béasse.

En 2005, elle rencontre la chorégraphe et danseuse Italienne Raffaella Giordano avec qui elle travaille depuis maintenant 10 ans. En 2007, elle est interprète dans Cuocere il Mondo et tourne toujours dans Quore (reprise de rôle).

Au cinéma, elle joue notamment dans Parc d’A.Despallière, L’autre de M.Bernard et P.Trividic, L’Adversaire de N.Garcia, Le temps retrouvé de R.Ruiz, A mort la mort de R.Goupil, Paris de R.Depardon et MEL’ange de L.Côte (Talents Cannes 2003), ou encore est la voix off française du court métrage de Thibault le Texier L’invention du désert.

Parallèllement, elle dirige aussi des ateliers à la centrale des femmes à Rennes, au centre de détention de Réau, au centre de réadaptation de Coubert, à la Gabrielle (centre pour deficient mentaux), au lycée agricole à Plöermel, à l’Université de Nanterre, au studio de Formation Théâtrale à Vitry-sur-Seine, à la cité des Haubans à Nantes, au lycée des Salins (terminale et première L3)

En 2014, elle a été invitée avec Sandrine lanno par le Zoukak Theater Compagny à mener un workshop à Beyrouth au Liban dans le cadre de leur programme Sidewalk.