Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / ADMISSIONS / Contact
<
Sabrina Baldassarra

retour

Voir toutes les histoires

Sabrina Baldassarra, Comédienne, actrice, metteuse en scène

Quel a été votre parcours ? Comment vous est venue l’envie de devenir professeur d’art dramatique ?

Après le Studio-Théâtre d’Asnières, j’ai intégré le CNSAD (promo 2003). Enseigner est pour moi une partie intégrante de ma recherche artistique : cela me permet avec un groupe d’acteurs de tester, tenter, innover ou confirmer ce que, pour moi, est l’art dramatique, le jeu. « Etre acteur », cette notion est pour moi infini : un acteur se situe dans un espace-temps donné, ici et maintenant, et en même temps s’inscrit dans une tradition. C’est tout cela qui est à explorer, à inventer.

Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour devenir comédien ?

De la folie et de la rigueur, de l’ambition et de l’humilité, être opaque et transparent, être un ogre et une fourmi : le comédien est un être où vit le paradoxe, paradoxe contenu dans un corps qui répond savamment à cette immensité intérieure.

Comment avez vous connu le Studio de Formation Théâtrale ? Depuis combien de temps enseignez vous là bas / Combien de temps y avez-vous enseigné ?

Je connaissais Florian Sitbon depuis plusieurs années. En 2009, alors que je passe et obtiens le DE, Florian m’a proposé d’enseigner la diction au sein du Studio de Formation Théâtrale. Je lui ai alors proposé d’orienter le cours sur la diction des alexandrins classiques : professionnellement, je travaille principalement des textes contemporains et j’avais envie de renouer avec cette matière qui m’a énormément apporté au cours de ma propre formation. Pour moi, c’était comme renouer avec un champ de recherche interrompu…

Que pouvez vous nous dire de l’ambiance générale de l’école, le lieu, les élèves ?

L’ambiance est excellente et propice à un travail en profondeur.

A part être professeur au Studio, quelles sont vos autres activités ? Enseignez-vous dans une autre école ? Dans des cours privés ?

J’ai créé et fait partie du CollectifF71 durant 10 ans. J’ai dans le même temps travaillé avec de nombreux metteurs en scène.

Souvent les compagnies ou les lieux pour lesquels je travaille me demande de mener des ateliers de formation, pour un public amateurs ou en formation : des CDN me demandent de faire des stages pour les élèves de Conservatoires de Région (Poitiers, Dijon, Châlon…), des options théâtre (Evreux)…

Je mène également des ateliers d’écriture en hôpital pour la Compagnie La Part des Anges, dont Pauline Bureau est la Directrice artistique.

Avez vous des créations ou des spectacles en cours ?

Avec La Part des Anges, nous allons tourner Modèles Réduits la saison prochaine en Ile-de-France et à Dijon ; avec la Compagnie Franchement Tu, nous allons jouer un spectacle sur Rousseau à Niort ; je vais également participer à un « Grand Déballage », une expérience de théâtre-documentaire ; et peut-être également reprendre un spectacle sur Pierre Louÿs dans les bars…