Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / ADMISSIONS / Contact
<
Diction // Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement

retour

Voir toutes les actus de la vie de l'école

Diction // Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement

Cycle de formation niveau 1

Cours dirigé par Sabrina BALDASSARRA

Mercredi de 9h30 à 13h30

Alors...

Qu’est-ce qu’un cours de diction ? Un cours pour affuter la précision du “dire”....

Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement...

Pour le moment, laissons de côté “ce qui se conçoit bien”, la curiosité indispensable d’un comédien envers tout : les arts (qu’il pratique lui-même ou les autres), les gens (de haut en bas et d’Ouest en Est), les sciences, le monde, dans une volonté de compréhension ou dans une attitude d’empathie... cela, c’est à chaque comédien de s’y atteler pour affuter sa particularité “d’être au monde”.

Parlons d’abord du “comment énoncer clairement” c’est à dire, comment (se) faire comprendre. C’est tout un mécanisme articulé qui se met alors en place : pour (se) faire comprendre il faut bien articuler ; l’articulation travaille un son, qu’il est bon de savoir moduler, produit par la rencontre du souffle et des cordes vocales ; souffle qui est généré par des mécanismes de contraction et de détente.

Ce sont ces trois notions que nous parcourons en ayant comme support de travail les alexandrins classiques. Car rien de tel que cette langue, aux règles poétiques et linguistiques particulières pour s’affronter au déliement de la langue... et c’est sûrement à des déliements intérieurs, de sentiments, d’émotions et de pensées, que cela aboutira.

Et peut-être qu’en resserrant à la tragédie, en pointant ce genre si particulier, c’est ajouter encore un élément pour que l’acteur cherche, puise, caresse l’autre en lui, son “comédien”, lieu originaire de tous les personnages qu’il incarnera, dans le sens de “ donner une chair”.

Poser des règles, les maîtriser, en jouer (?), conscientiser certains mécanismes organiques, les faire s’évaluer, puis se délier, et finalement concevoir bien ce qu’on a appris à énoncer clairement !

RDV le 13 mai pour la présentation des élèves !

reservation@formation-theatrale.com