Atelier public
Carthage Encore
de Jean-Luc Lagarce
du 17 au 20 juin 2007
Au Lavoir Moderne
35 rue Léon -75018 Paris
M° Marx Dormoy L.12 / Château Rouge L.4
------
ATELIER DIRIGÉ PAR
Camille Chamoux
AVEC
les élèves du cycle de formation niveau 1
"Des hommes et des femmes sont enfermés dans un endroit ou stagnent leurs rêves et leurs envies, ou plutôt le souvenir de leurs rêves défunts. Par la radio s’immisce l’univers du dehors, et le monde extérieur où semble se préparer un avenir meilleur… mais meilleur pour qui, pour quoi ? C’est ce que personne ne semble plus comprendre, les fantasmes balnéaires et les rêves révolutionnaires se mêlant en une évocation finalement inquiétante.
Un monde meilleur se prépare dehors… la brèche est ouverte, qui permet d’y accéder, mais elle se referme a la vitesse des idéaux qui périment… Tergiversations et absence de solidarité rendent le départ impossible.
Ce travail, avec des jeunes entre 18 et 25 ans, nous l’avons axé autour de la fin des utopies et de ce qui reste, aujourd’hui, du souvenir des idéaux des années soixante- la trace de mai 68, ce qu’ils en savent, aussi confus que ce soit, ce qu’ils en connaissent et ce qu’il en reste…
Cette matière, improvisée, imprègne la façon dont nous présentons aujourd’hui le texte de Lagarce. Son premier texte, écrit quand il avait vingt ans, comme eux."