Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / Concours / Contact
<
Vérité

retour

Voir tous les professeurs et intervenants

Emmanuel Vérité

Emmanuel Vérité a suivi, entre autres, les cours de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Pierre Debauche et Françoise Danell à Paris. Il a d’ailleurs participé aux échanges entre cette école et le Rose Bruford college of speech and drama de Londres.

En 1993, il fonde avec le metteur en scène Benoît Lambert une compagnie de théâtre, Le Théâtre de la Tentative et est l’un des comédiens de la plupart des créations. On a pu le voir dans des rôles du répertoire, comme Les Fourberies de Scapin de Molière, Lorenzaccio de Musset, Le Misanthrope de Molière, Maître Puntilla et son valet Matti de Brecht, ou des œuvres contemporaines : Jours de colères d’après Carton plein de Valletti et La Fête de Mrozek, Pour ou contre un monde meilleur d’après Spinoza encule Hegel de Jean-Bernard Pouy, Erik Satie : concert avec notes avec la pianiste Anne Queffélec, ou encore, Les Contributions de Charles-Courtois-Pasteur, co-écrit avec Benoît Lambert.

Il joue également sous la direction de Daniel Mesguich, Sophie Renaud, Christian Duchange, Pierre Debauche, Robert Angebaud, Guy Delamotte, Vincent Poirier… Il tourne dans une quinzaine de courts-métrages, réalisés entre autres par Stéphan Castang, dont Les contributions de Charles- Courtois-Pasteur, et participe à la série documentaire Les Grands Rôles de Samuel Doux et Agathe Berman pour Arte.

Depuis 2005, il alterne son activité de comédien avec l’écriture et la réalisation de courts-métrages.