Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / Concours / Contact
<
Linarès

retour

Voir tous les professeurs et intervenants

Rafaël Linarès

Formé en danse contemporaine au Centro Coregrafico de Valencia et en art dramatique à Paris et Madrid, Rafael Linares débute sa carrière artistique en tant que danseur avec la compagnie espagnole Vicente Saéz. Il participe de 1993 à 1999 à la plupart des productions et tournées de la compagnie. Puis en 2000 il se rend à Londres où il est engagé par le Retina Dance Compagny. Il réalise trois productions avec la compagnie belgo-britannique. C’est en 2001 qu’il décide de se frotter à la chorégraphie et à la mis en scène.

Il s’installe à Paris et avec le soutien du Centre National de la Danse de Pantin, il travaille sur un premier solo qui sera coproduit et crée à la Bienal de Valencia en 2001. Dû au succès de la pièce, il s’installe à nouveau en Espagne, à Valencia. Il y réhabilite, avec des artistes issus de différentes disciplines, un ancien box de ring afin d’y créer un centre de recherche et de création : Sporting Club Russafa. Il crée sa propre compagnie Noname Radar / Rafa Linares.

Si à ses débuts la danse fut au centre de sa démarche artistique, elle s’est vite inscrite au service d’un projet global mettant l’accent sur l’interdisciplinarité. La parole, le chant, la danse et la vidéo s’entrecroisent dans ses spectacles. Il a réalisé des pièces de plateau, des performances, des canulars vidéos ou des pièces purement dansées, ces dernières toutes primées. Les sujets sociétaux ou d’actualité comme l’immigration, la manipulation sociale, l’inaction, le racisme sont au centre de son projet artistique. Sept projets à son actif en tant que chorégraphe-metteur en scène, interprète et producteur. Ses créations ont été présentées en Espagne, en France, au Portugal, en Tunisie et en Allemagne.

Il fermera la compagnie en 2007 pour s’installer à Paris. Il décide de mettre en suspens sa carrière de créateur et participe en tant que comédien et danseur aux projets d’autres créateurs, chorégraphes ou metteurs en scène comme Robyn Orlin, Ximo Flores, Blanca Li, Sophiatou Kossoko ou Olivier Desbordes.