Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

L'École / Le Cycle de formation / ADMISSIONS / Contact
<
DUFAY

retour

Voir tous les professeurs et intervenants

Gabriel DUFAY

comédien /metteur en scène / auteur

Après des études littéraires (hypôkhâgne/khâgne), il poursuit des études de théâtre en tant que comédien à l’Ecole supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD) puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), promotion 2007. Il y met en scène en 2006 et 2007 Simplement compliqué de Thomas Bernhard, Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute, spectacles qui remportent l’adhésion du public et le soutien des professionnels. En 2008, il crée la Compagnie Incandescence, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et poétiques qui toutes mettent en jeu les codes de l’écriture dramatique. En tant que comédien, il joue notamment pour Jean-Paul Wenzel, Wajdi Mouawad, Michel Didym, Emmanuel Bourdieu et Denis Podalydès, Pauline Masson, Célie Pauthe, Alain Françon, Othello Vilgard, David Géry, Igor Mendjisky, Baptiste Guiton… Il travaille également pour la radio (France Culture et France Inter), la télévision (il a interprété le rôle de Louis XVI dans Louis XVI – L’homme qui ne voulait pas être roi, sous la direction de Thierry Binisti), le cinéma (il a joué dans Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais). Il participe régulièrement à des lectures publiques et dirige des stages autour de l’œuvre de Nathalie Sarraute, Jon Fosse, Laurent Mauvignier, Harold Pinter, Falk Richter et Dennis Kelly au Théâtre de Carouge (Genève), à la Comédie Poitou-Charentes (Poitiers), au CNSAD (Paris) et à l’École des Teintureries (Lausanne). Gabriel Dufay est également auteur : il écrit des adaptations et des textes pour France Culture et France Inter, dont un texte autour de Robert Desnos en 2016 : La prophétie de Robert Desnos. Il a notamment publié en 2012 un livre autour du Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, en compagnie de Denis Podalydès, L’acteur et le paradoxe (Les Belles Lettres/Archimbaud), en 2014 un livre autour du théâtre et de ses fantômes : Hors jeu - des masques à abattre (Les Belles Lettres/Archimbaud), et en 2017 un recueil d’entretiens avec Michel Bouquet : Servir – la vocation de l’acteur (Klincksieck/Archimbaud). En tant que metteur en scène, il crée en novembre 2009 Push Up de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne (tournée en 2010 au TnBA, au Théâtre de l’Avant-Seine, au Théâtre des Célestins, au Théâtre National de la Criée, à la Coursive et au TDB...). En mai 2013, il traduit et crée Ylajali de Jon Fosse au Théâtre de L’apostrophe – Cergy-Pontoise (tournée en 2014 au Théâtre des Célestins, au Théâtre Monfort, à la Comédie Poitou-Charentes, à la Manufacture et au TNT...). Il crée en octobre 2015 un spectacle autour de l’œuvre de Desnos, Journal d’une apparition, au Théâtre National de Chaillot, spectacle qu’il tourne en 2016 à L’apostrophe, en septembre 2017 de À deux heures du matin de Falk Richter au Théâtre du Reflet à Vevey (tournée au Grütli et à la Grange de Dorigny), et en octobre 2018, à la Maison des Arts de Créteil, la première pièce de la rappeuse Kate Tempest qu’il traduit également pour l’Arche Éditeur : Fracassés (tournée en 2018-19 à la Villette, au Théâtre des Célestins, à la MCA, à la Comète et la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise). En 2019-2020, il joue le rôle de Woland dans la tournée du Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, mis en scène par Igor Mendjisky, et interprète le rôle principal de Dunsinane de David Greig, mis en scène par Baptiste Guiton (création au Théâtre de Vénissieux et au TNP – Villeurbanne)..