Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / ADMISSIONS / Contact
<
Chevalier

retour

Voir tous les professeurs et intervenants

Marie-Charlotte Chevalier

Danseuse, interprète

Après une licence en Lettres modernes à la Sorbonne, Marie-Charlotte Chevalier se forme à la danse contemporaine au CNR de Boulogne Billancourt et auprès de Peter Goss. Elle part à New york en 2006 et bénéficie d’une bourse de mérite offerte par le Merce Cunningham Studio ; elle entame alors différentes collaborations et se produit à New York avec entre autres Jennifer Monson, Ana Keilson et Diane Madden.

Depuis 2008, elle participe à plusieurs opéras en France (chorégraphie de Philippe Saire sur une mise en scène de Jean-Yves Ruf pour Eugène Onéguine à l’opéra de Lille, sous la direction de Yoshi Oida à l’Opéra de Lyon), et travaille en résidence à l’Institut français de Stuttgart (Allemagne) avec le plasticien Benjamin Hochart.

Elle poursuit sa carrière d’interprète auprès des chorégraphes Elodie Escarmelle, Nicolas Maloufi, et participe au projet 50 years of dance de Boris Charmatz (Impulstanz, 2009). En 2010 et 2011, ses intérêts pour le théâtre et l’art contemporains la mènent également à travailler avec la metteur en scène Lucie Berelowitsch pour un projet sur Pina Bausch et pour le projet Kurtlandes au Théâtre de Vanves, ou avec la plasticienne Marie Preston ; elle anime également plusieurs ateliers chorégraphiques en milieu scolaire.

En 2011, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse au CND de Pantin et rejoint la compagnie Didier Théron pour la création de Shanghaï Boléro.