Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation Niveaux 1 et 2 / Cycle de formation Niveau 3 / ADMISSIONS / Contact
<
Ma Solange, comment t'expliquer mon désastre Alex Roux

retour

Voir toutes les présentations publiques

Atelier public

Ma Solange, comment t'expliquer mon désastre Alex Roux
DE NOËLLE RENAUDE

Jeudi 4 et vendredi 5 février à 20h30

Au Lavoir Moderne

35 rue Léon -75018 Paris

M° Marx Dormoy L.12 / Château Rouge L.4

------

Mise en scène

Jean-Louis Jacopin

Avec les élèves du cycle de formation niveau 1

Stéphanie Aflalo
Antoine Barberet
Garance Blanche
M’Mahawa Camara
Pauline Cassan
Thomas Ciolczyk
Ninon Defalvard
Nina Durand-Villanova
Simon Erhardt
Ugo Fiore
Fleur Geffrier
Valentin Goulmy
Alicja Jablonska
Victoire-Lou Leboucher
Boris Marinkovic
Valentine de Montalembert
Clovis Mouche
Ninon Noiret
Anne-Valérie Payet
Anne-Charlotte Piau
Adrien Urbin.

------

Ma Solange, comment t'expliquer mon désastre Alex Roux


Une voix s’élève et elle donne vie à mille autres voix. Ce sont celles des hommes et des femmes qui ont peuplé son enfance dans une campagne reculée. Une sœur qui a des complexes, un père qui ne dit rien, une grand-mère qui radote…

Mais aussi une boulangère qui dévore les enfants des yeux, des jeunes gens qui se plaisent, une marchande colérique, des voisins qui ne se comprennent pas…

Une fête d’anniversaire, un repas de famille, une tombola ou simples rencontres fortuites, ces instants du quotidien entre tendresse et profonde mélancolie parlent de ces petites gens avec une certaine drôlerie mais sans complaisance.

Ma Solange, comment te dire mon désastre Alex Roux recrée l’atmosphère si particulière de ces villages retirés, où les drames et les désastres ne sont jamais aussi triviaux qu’ils ne le paraissent.

Ma Solange

Noëlle Renaude

Elle étudie d'abord l'histoire de l'art, puis le japonais. Elle commence à écrire pour lethéâtre à vingt-sept ans ; ses premiers textes sont publiés par Théâtre Ouvert puispar les éditions Théâtrales. Par ailleurs elle a publié des articles sur le théâtre dansplusieurs revues et signé, sous des pseudonymes divers, des « romans alimentaires». Elle a aujourd'hui plus de vingt pièces à son actif, dont une pièce-feuilleton entrois volumes Ma Solange comment t'écrire mon désastre, Alex Roux. Ses oeuvressont portées à la scène par de nombreux metteurs en scène dont François Rancillac,Robert Cantarella, Florence Giorgetti, Frédéric Fisbach, Nabil El Azan... et sonttraduites en plusieurs langues.

Jean-Louis Jacopin

Depuis 1972, date de sa sortie de l'école du TNS à Strasbourg, Jean-Louis Jacopin amonté une quarantaine de spectacles au Théâtre National de l'Odéon, la ComédieFrançaise et différents théâtres en France et à l'étranger. Il a notamment montéAugust Strindberg, Stanislaw Ignacy Witkiewicz, Mouza Pavlova, DanièleSallenave, Roland Topor, Jacques-Pierre Amette, Goldoni, Shakespeare, BertoltBrecht, Lars Noren, Sergi Belbel, Lise Martin... Il a également mis en scèneplusieurs opéras, dont Don Quichotte, de Francesco Conti, en Autriche ; un Opéra-Bouffe d'Offenbach à Reims et dans le Nord ; Sauvé des os, spectacle musicald’Erik Satie ; Juste le temps de vivre de Boris Vian.Il a joué sous la direction de Philippe Adrien, Jean-Pierre Vincent, Roger Planchon,Alain Françon, Richard Demarcy, René Loyon...Jean-Louis Jacopin a également été enseignant à l'Ensatt, au Rond-Point, au CRR demusique de Douai et à l’Hippodrome où il a été artiste associé pendant 5 ans.Il a également été responsable multimédia au Cesta (antenne du ministère de laRecherche) et directeur artistique d'une maison de production de livres et decassettes pour enfants (Miss).