Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Flèche Florian Sitbon

École / Cycle de formation / Cycle d'insertion professionnelle / Concours / Contact
Cycle d'insertion professionnelle / Le Studio de Formation Théâtrale

Le cycle d'insertion professionnelle

Cliquez sur les bandeaux pour faire apparaître leur contenu.

Une année de transition vers le monde professionnel

menu studio

DURÉE : 1 an orienté vers l’insertion professionnelle

Le C.I.P est un dispositif gratuit d'insertion professionnelle à destination de jeunes comédiens ayant déjà reçu une formation initiale et désireux de préparer leur entrée dans le métier.

Ce cycle s'adresse à des comédiens entre 21 et 35 ans justifiant d’une formation complète d’au moins trois années dans une autre école d’art dramatique ou un conservatoire.

Il s'agit d'une année de transition vers le monde professionnel et en aucun cas d'une nouvelle formation.

Après une sélection sur dossier et concours, les jeunes comédiens entament une année composée de différents travaux communs propices à les aider à débuter dans le métier : création d’un spectacle joué deux à trois semaines dans un théâtre parisien suite à un stage en résidence au CentQuatre-Paris, stage cinéma, courtes sessions de formation administrative et technique, élaboration des outils du comédien (CV, bande démo, photos, etc.).

En complément, chacun se construit son propre parcours, avec le soutien des directeurs du cycle (Michel Archimbaud et Florian Sitbon) : stage d'assistanat ou d’observation dans un théâtre ou une compagnie professionnelle et maquettes de spectacle pour ceux qui souhaitent s’initier à la mise en scène. Ainsi, du temps libre est laissé pour le développement des projets personnels.

Concours d'entrée

menu studio
Concours d'entrée 2016

Les inscriptions au concours d’entrée 2017 du Studio de Formation Théâtrale sont ouvertes ! Comme nos élèves, formez-vous en profondeur et présentez-vous aux concours nationaux dans les meilleures conditions. Les auditions pour le cycle de formation et le cycle d'insertion professionnelle auront lieu fin juin - début juillet. Ne tardez pas à compléter et nous envoyer le dossier d'inscription avec toutes les pièces jointes demandées par courrier au 38 rue de la Fraternité - 94400 Vitry-sur-Seine.

Télécharger le dossier d'inscription 

Téléchargez le dossier d'inscription

Conditions d'admission

Le cycle d’insertion professionnelle est ouvert //

  • sur dossier aux élèves ayant suivi le cycle de formation du Studio de Formation Théâtrale
  • sur dossier et concours aux élèves justifiant d’une formation complète d’au moins trois années dans une autre école d'art dramatique
Les candidats doivent être âgés de entre 21 et 35 ans au 1er octobre de l’année en cours.

Inscription

Pour présenter votre candidature au concours d’entrée du cycle d'insertion professionnelle //

  • Téléchargez le dossier d'inscription et imprimez-le ;
  • OU
    Recevez-le par voie postale :
    - en téléphonant au 01 45 21 95 50,
    - en envoyant un mail à info@formation-theatrale.com avec vos coordonnées,
    - en remplissant notre formulaire de contact ;
  • Complétez-le avec soin ;
  • Envoyez-le par voie postale avec toutes les pièces demandées à :
  • Le Studio de Formation Théâtrale – 38 rue de la Fraternité – 94400 Vitry-sur-Seine ;
    OU
    Envoyez-le par mail (pièces jointes à envoyer en complément par courrier) à :
    info@formation-theatrale.com.
Dès réception de votre dossier d’inscription, il sera soumis à la direction du Studio puis, sous réserve d’acceptation, nous vous enverrons votre convocation et les textes à préparer.

Déroulement des auditions

Pour le cycle d’insertion professionnelle, les candidats doivent présenter quatre extraits de leur choix dont au moins :

  • une scène en alexandrins
  • une scène contemporaine ou un parcours libre
  • une scène choisie dans les œuvres de Tchekhov, Shakespeare, Ibsen ou Strindberg
  • un monologue choisi parmi les 3 propositions envoyées aux candidats
Un entretien avec le jury (composé des professeurs de l’école, du directeur pédagogique et d’au moins deux représentants de la profession), clôture l'audition.

Liste des auteurs admis pour les auditions

Auteurs classiques //

Beaumarchais, Bertold Brecht, Georg Buchner, Calderon, Albert Camus, Paul Claudel, Jean Cocteau, Pierre Corneille, Georges Courteline, Georges Feydeau, Odôn von Horvath, Victor Hugo, Henrik Ibsen, Heinrich von Kleist, Eugène Labiche, Marivaux, Molière, Maëterlinck, Alfred de Musset, Pirandello, Jean Racine, Edmond Rostand, Arthur Schnitzler, William Shakespeare, Sophocle, Anton Tchékov.

Auteurs contemporains //

Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Copi, Martin Crimp, R.W Fassbinder, Jon Fosse, Max Frisch, Jean Genet, Witold Gombrowicz, Maxime Gorki, Bernard Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Hanoch Levin, Dea Loher, Fabrice Melquiot, Wajdi Mouawad, Marius von Mayenburg, Lars Noren, John Osborne, Pasolini, Biljana Srbljanovic, Botho Strauss, Jean Tardieu, Jean Vauthier, Frank Wedekind, Peter Weiss.

Représentations publiques

menu studio

Spectacles

AMOUR AMOUR LES CHIENS SONT LÂCHÉS Dans ces vents contraires Piscine Le baiser de Tosca Une rose lui battait dans la poitrine

Maquettes

Ephémères Le Songe d'une nuit d'été Macbett Mahagony Dormir Debout Le Horla

Les comédiens

menu studio

Les comédiens du cycle d'insertion professionnelle 2015-2016 //

BAZIN

Tessa BAZIN

CHARVY

Mélanie CHARVY

CRUBEZY

Emilie CRUBEZY

DUNNET

Charles DUNNET

DUYÉ

Millie DUYÉ

GARRÉ

Lucien GARRÉ

LABHAR

Sarah LABHAR

REYNAERT

Loris REYNAERT

RICARD

Aline RICARD

Les comédiens du cycle d'insertion professionnelle 2014-2015 //

Bellier-Dezert

Marine Bellier-Dezert

Bourgeois-Tacquet

Léonard B.Tacquet

Duret

Juliette Duret

Leroy

Sixtine Leroy

Tenne

Camille Tenne

Vial

Lillah Vial

Les comédiens du cycle d'insertion professionnelle 2013-2014 //

Behar

Marine Behar. 25 ans.

Après une licence d’Economie et Sciences Sociales, elle intègre le Studio de Formation Théâtrale en 2011. Elle fait partie de La Compagnie du Chant des rives. En 2013, en parallèle au cycle d’insertion professionnel du Studio, elle joue dans Les Rêves d’Ivan Viripaev, mis en scène par Sarah Tick au Théâtre de Belleville, et dans une création autour des Fables de La Fontaine au Théâtre de Ménilmontant. Elle joue également dans une adaptation théâtrale des Vagues de Virginia Woolf par Julie Peigné.
Enjalbert

Paul Enjalbert. 30 ans.

Il débute sa formation théâtrale Aux enfants terribles où il se forme aux côtés d’Anne Bouvier et de Benjamin Rataud en interprétation, et de Michel Lopez en improvisation. Ce début de formation se termine avec un spectacle mis en scène par Fabrice Eberardh, à partir de sketchs de Karl Valentin. Paul poursuit sa formation au conservatoire municipal du 13ème arrondissement avec François Clavier puis à celui du 8ème avec Marc Ernotte. En 2012, il suit les cours d’Elizabeth Tamaries où il apprend la lecture à voix haute.
Joseph

Virginie Ruth Joseph. 27 ans.

Elle commence sa formation auprès de la comédienne et metteuse en scène Valentina Fago, puis dans les cours de Colette Louvois avant d’intégrer le Studio de Formation Théâtrale en 2011. Cette même année, elle joue dans Les Femmes Savantes de Molière au Guichet Montparnasse (mise en scène W. Malatrat, cie Népenthès-théâtre), et Central Park West de Woody Allen au festival d’Avignon (mise en scène François Bergeron, cie Artefaktbus). Elle participe également au court-métrage La Lettre de François Audoin. En 2013, tout en suivant le cycle d’insertion professionnel du Studio, elle se lance dans la mise en scène en adaptant Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Elle joue dans une adaptation théâtrale des Vagues de Virginia Woolf mise en scène par Julie Peigné, et participe également à la création collective de Raconte-moi une…, premier spectacle de la Compagnie Tisseurs De Songes dont elle est co-fondatrice.
Peigné

Julie Peigné. 24 ans.

En 2009, après 3 ans de prépa littéraire, elle entre au cours d’art dramatique du conservatoire du 19ème et suit en parallèle un master de Lettres à la Sorbonne. Elle intègre le Studio de Formation Théâtrale en 2011. Au cours de sa formation de comédienne, elle réalise deux projets personnels en tant que metteuse en scène : Celui qui dit oui / Celui qui dit non de Brecht, et Dormir debout d’après L’oiseau bleu de Maeterlinck. En 2013, tout en suivant le cycle d’insertion professionnelle du Studio, elle met en scène une adaptation théâtrale des Vagues de Virginia Woolf, joue dans Agatha de Duras (mise en scène M.Ernest et A.Charnet) et crée la compagnie La Route Est Belle.

Les comédiens du cycle d'insertion professionnelle 2012-2013

Barberet

Antoine Barberet

Cros

Laura Cros

Fiore

Ugo Fiore

Geffrier

Fleur Geffrier

Grunstein

Lucie Grunstein

Houtin-Mongrolle

Zoé Houtin-Mongrolle

Lecaillon

Thibault Lecaillon

Payet

Anne-Valérie Payet

Piquet

Yoann Piquet

Les comédiens du cycle d'insertion professionnelle 2011-2012

Billon

Pierre-Antoine Billon

Il a débuté sa formation au cours Florent (2006/2009), puis il a fait partie de la Compagnie de Thibault de Montalembert (2009-2011) avec qui il a joué ADN de Dennis Kelly au théâtre de la Bastille (Paris. Récemment, il a travaillé sous la direction de Mats Besnardeau et Guillaume Delvingt dans C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu présenté au Vingtième Théâtre à Paris.

Au cinéma, il a tourné dans deux courts-métrages de Berenger Thouin : Les aventures des frères Micart et Les Panthères. A la télévision, il a tourné dans la série de France 2 Un monde meilleur de Stéphane Kopecki et a participé au Bateau Livre. Il a également tourné pour la télévision et le cinéma dans plusieurs publicités : Curly, Micromania et un film pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

Dans le cadre du cycle d'insertion professionnelle du Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine dirigé par Florian Sitbon, il a répété avec Jean-Louis Jacopin la création Une rose lui battait dans la poitrine qui a été représentée en février et mars 2012 au Lavoir Moderne à Paris.

Blanche

Garance Blanche

Après un bac littéraire, elle intègre l'école du Théâtre de la Madeleine sous la direction de Michèle Marquais. Puis elle entre pour trois années au Studio de Formation Théâtrale où elle suit les cours de Catherine Hirsh, Camille Chamoux, Fatima N'Doye, Jean-Baptiste Puech, Joachim Salinger...

Au théâtre, elle a joué avec :

  • Florian Sitbon :Hagen ou l'hymne à la haine de Janos Terey, Les Histoires d'A., Pourquoi y a-t-il des étoiles dans le ciel et Le Dragon d'Evgueni Schwartz
  • Elizabeth Mazev : L'anniversaire de Faustine
  • Nadine Darmon : Gare l'obus
  • J-L Jacopin : Ma Solange comment t'écrire... de Noëlle Renaude

A cinéma, elle a joué avec Jean-Michel Ribes dans Musée haut - Musée bas. A la télévision, elle tourne des publicités pour la MAAF et le Crédit Lyonnais.

Cassan

Pauline Cassan

Ella a débuté sa formation au sein de l'ECM-ISAS école de comédie muscicale dirigée par Rick Odums (2007-2009). Elle a participé à deux stages dirigés par l'ancien assistant de Bob Frosse, Chet Walker. Elle a joué dans deux comédies musicales, Chicago et West Side Story, dirigées par Stanislas Grassian et Milard Hurley.

Elle entre en 2009 au Studio de Formation Théâtrale. Au théâtre, elle a joué avec :

  • Florian Sitbon : Les Histoires d'A. et Le Dragon d'Evgueni Schwartz
  • Joachim Salinger : J'entends quelqu'un qui se moque
  • Nadine Darmon : Gare l'obus
  • J-L Jacopin : Ma Solange comment t'écrire... de Noëlle Renaude
  • Camille Chamoux : Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce
Dernièrement, elle a joué dans une comédie musicale pour enfants (création collective) et a assité Denis Podalydes au Bouffes du Nord (Le Bourgeois Gentilhomme).

Catzeflis

Valentine Catzeflis

Elle commence le théâtre à 10 ans dans une troupe d'enfants qui se produit sur des scènes parisiennes : le Café de la Grae, le Théâtre du Nord-Ouest, etc. Tandis qu'elle achève sa licence de philosophie, elle intègre le cours de Francine Walter au théâtre La Bruyère où elle joue Les aventures de Villegiature de Carlo Goldoni. En 2008, elle intègre pour trois ans le Studio de Formation Théâtrale avec pour professeurs Florian Sitbon, J-L Jacopin, Nadine Darmon, Catherine Hirsch, joachim Salinger, Elizabeth Mazev, Camille Chamoux...

Au théâtre, en plus des spectacles du Studio présentés au Lavoir Moderne Parisien, Ma Solange comment t'écrire... de Noëlle Renaude, Gare l'obus de Nadine Darmon, Le Dragon d'Evgueni Schwartz, elle joue dans Histoires de famille de B. Srbljanovic mise en scène de T. de Montalembert, au festival Mises en Capsules au Ciné 13. Au cinéma, elle tourne avec F. Berthe dans Nos 18 ans, L. Masson dans X femmes , J. Sicard dans Le Scooter à deux vitesses. Pour la télévision, elle joue Simple et Eléonore l'intrépide de I. Calbérac.

Leboucher

Victoire-Lou Leboucher

Elle a débuté au Conservatoire de Région de Chalon sur Saône (2007-2009). Sous la direction de son direction Jean-Jacques Parquier, elle a joué A tous ceux qui de Noëlle Renaude, et Femme seule de Dario Fo. En 2009, année où elle est récitante dans Don Quichotte accompagnée par 70 musiciens, elle entre au Studio de Formation Théâtrale, où elle joue Ma Solange ou comment t'écrire... mis en scène par Jean-Louis Jacopin, Les Histoires d'A., Pourquoi y a-t-il des étoiles dans le ciel ? et Le Dragon mis en scène par Florian Sitbon, J'entends quelqu'un qui se moque mis en scène par Joachim Salinger, Gare l'obus mis en scène par Nadine Darmon et Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce avec Camille Chamoux.

Elle a mis en scène 4,48 psychose de Sarah Kane. Elle possède également une solide formation musicale (10 ans) et a joué dans Pour en finir avec l'amour mis en scène par Jean-Luc Simonneaux.

Olivieri

Clément Olivieri

En 2007, il débute sa formation à Ange Magnétic Théâtre. En 2008, il entre à l'école du Vélo Volé dirigée par François Ha Van. En 2010, il fait partie de la troupe de ce dernier dont il joue Les héros sont fatigués à Avignon ainsi que Le mariage de Figaro de Beaumarchais au Lucernaire à Paris. En 2011, il suit les cours d'Alain Gintzburger. En 2012, il intègre l'Ecole du Jeu dirigée par Delphine Eliet ainsi que le Studio de Formation Théâtrale où il travaille avec Camille Chamoux et Jean-Louis Jacopin.

Au cours de ces années, il travaille également le jeu au cinéma avec Licino Da Silva : en résultera une adaptation du film Sonate d'Automne d'Ingmar Bergman. De plus, avec Antoine Campo, il travaille et dit les contes pour enfants de Marie-Noëlle Gondry et participe au Printemps des poètes.

Piau

Anne-Charlotte Piau

Elle débute sa formation artistique par la danse moderne qu'elle pratique intensivement pendant 18 ans. Après être sortie major de sa promotion "Conservatoire du Patrimoine" (Master d'Histoire), elle décide de se tourner vers le théâtre.

Elle sera d'abord formée par Jean-Luc Chotteau et Eric Leblanc à l'Ecole Transfrontalière de Tourcoing. A Lille, elle intègre la Compagnie Pigalle avec laquelle elle participera à plusieurs réalisations théâtrales et cinématographiques : Redrum, Cruel sera le désert, Smoking girl de Marc Falvo. Au Studio de Formation Théâtrale, elle a travaillé avec Jean-Louis Jacopin, Nadine Darmon, Joachim Salinger et Florian Sitbon. A la télévision, elle a été dirigée par Henri Helman (La saison des immortelles pour France 3) et Jean-Teddy Philippe (Le chimpanzé de Shrödinger pour Arte). Par la suite, elle a été stagiaire au Théâtre National de La Colline où elle a travaillé sur l'oeuvre de D.G Gabily avec Sharif Andoura.

Piquet

Yoann Piquet

Etudie l'agronomie. Mais si les pieds sont dans la terre, la tête est ailleurs. En 2006, chroniqueur sur Radio Campus Paris. En 2008, entre aux Ateliers Théâtre Thierry Hamom où il se forme au métier de comédien et de clown. En 2010, il travaille en tant que récitant et conteur pour France-Musique, le festival jeunes talents de Villiers-sur-Mer, au Petit Palais à Paris dans la cadre de Musico Musée et à Montmorency où il joue Les souliers au bal usés. Cette même année, il est au cinéma Le Ludovic de A la poussière de Jodie Meylon. En 2011, il intègre le cycle d'insertion professionnelle du Studio de Formation Théâtrale. Avec sa compagnie "Le Chant des rives", il travaille sur plusieurs projets : l'adaptation d'un conte, un spectacle ayant pour thème les fables et La nuit des rois de William Shakespeare.

Tick

Sarah Tick

Après de longues études d'ophtalmologie et s'êtres consacrée à l'exercice de cette profession, elle a commencé en 1997 une formation de comédienne en suivant les cours de l'Ecole de François Florent puis ceux des Ateliers Théâtre de Thierry Hamon. En 2011, après une audition, elle est admise au cycle d'insertion professionnelle du Studio de Formation Théâtrale où elle a répété avec Jean-Louis Jacopin.

Au théâtre, elle a joué sous la direction de Christophe Meynet Les Caprices de Marianne D'Alfred de Musset, de Vincent Debost Si vous m'étiez rêvé de Vincent Debost, d'Andrei Malaev Babel Maria d'Isaac Babel ou encore sous la direction de Camille Chamoux Les prétendants de J-L Lagarce.

Elle a poursuivi avec La nuit des rois de Shakespeare avec Delphine Lanson, ainsi qu'un conte pour enfants et une pièce de François Couturier au sein de la compagnie du même nom.

Urbin

Adrien Urbin

Après avoir suivi des formations dans le domaine de la musique et des techniques du combat à l'épée, il pratique depuis six ans l'art du cirque avec la compagnie "Un rêve de gosse". Au cours de ces années, il s'est initié à la pratique du théâtre, amateur d'abord à Ermont avec Le chat botté, Crime et châtiments, Aline aux pays des merveilles, puis professionnel avec le Théâtre du Tricorne où il joue sous la direction d'Adrien Bernard Brunel En attendant Godot, Le Mysanthrope et La cantatrice chauve.

Il a ensuite intégré le Studio de Formation Théâtrale de Vitry où il a travaillé avec Camille Chamoux, Elizabeth Mazev, Fatima N'Doye, Jean-Louis Jacopin, Catherine Hirsch... Pendant deux ans (2009-2011), il a joué (12 rôles) dans Cyrano de Bergerac, puis il a joué dans On ne badine pas avec l'amour avec la compagnie du Nez au Château. Au cinéma, il a tourné dans La botte de guerre récompensé au Haydenfilms Festival à New York City (USA).

Vaubaillon

Pauline Vaubaillon

Elle a débuté sa formation en 2007 au sein de l'Atelier Premier Acte dirigé par Francine Walter-Laudenbach et a joué dans plusieurs de ses mises en scène au Théâtre La Bruyère : Les trois soeurs d'A. Tchekhov, Les aventures de Villegiature de C. Goldoni, Danser à Lughnasa de B. Friel... Elle a joué au Festival des Mises en Capsules en 2010 au Ciné 13 Théâtre dans une mise en scène de Clément Thiébault Le godmiché royal, des textes libertins du XVIIIe siècle.

Elle a par la suite intégré la compagnie du Vélo-Volé (2008), où elle a suivi les cours de François Ha Van et participé au stage de Jean-Louis Bihoreau (2009). Elle a également travaillé avec Thibault de Montalembert (2009-2011) pour qui elle a joué ADN de Dennis Kelly au théâtre de la Bastille, et Francine Walter dans Mademoiselle Else d'Arthur Schnotsler.

Tarifs

menu studio

Le cycle d'insertion professionnelle est gratuit pour les comédiens admis au concours (exceptés les frais d'inscriptions annuels de 150€).

Ce tarif comprend :