Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation / Cycle d'insertion professionnelle / Concours / Contact
Jean-René Lemoine // Auteur, metteur en scène et comédien

retour

Voir toutes les actus de la vie de l'école

Jean-René Lemoine // Auteur, metteur en scène et comédien

Après un parcours d’acteur, Jean-René Lemoine se consacre principalement à l’écriture et à la mise en scène.

En 1997, il crée la compagnie Erzuli, et met en scène L’Ode à Scarlett O’Hara. Deux ans plus tard, il crée Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête. En 2001, il écrit et met en scène Le Voyage vers Grand-Rivière au Centre Dramatique National de Sartrouville. En 2003, L’Adoration est créée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

La Cerisaie, d’Anton Tchekhov est la première pièce qu’il met en scène dont il ne soit pas l’auteur. Elle est créée en 2003 au Théâtre Gallia de Saintes et reprise en 2004 à la MC93 Bobigny. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme. En 2006, il met en scène et interprète Face à la mère à la MC93, avant une tournée en France et à l’étranger jusqu’en juin 2008.

Sa pièce Erzuli Dahomey, déesse de l’amour a été créée au Théâtre du vieux Colombier par la troupe de la Comédie Française en mars 2012.

Son dernier texte, Atlantides, commande pour le projet Binôme (Théâtre et sciences) a fait l’objet d’une lecture dans le cadre du Festival d’Avignon 2013.

Sa mise en scène du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux a été présentée au festival des Francophonies de Limoges en octobre 2013

En avril 2014, il met en scène son Iphigénie au théâtre Apo Michanis à Athènes.

Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l’art dramatique au Cours Florent et a dirigé des ateliers pour comédiens au Théâtre de la Tempête. Il dirige des ateliers à la Fémis, à l’attention des élèves scénaristes.

Son travail d’écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat de la Fondation Beaumarchais. Il a obtenu le prix SACD - Théâtre pour L’Odeur du Noir. L’Ode à Scarlett O’Hara obtient le Grand Prix de la Critique. Il a été, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L’Adoration, boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet Archives du Sud, lauréat du prix SACD pour Erzuli Dahomey.

Jean-René Lemoine vient d’obtenir le prix « Emile Augier » de l’Académie Française pour Iphigénie et In memoriam.

Textes publiés

© Texte tiré du site internet de la MC93 Bobigny

Découvrez aujourd'hui en exclusivité Dans ces vents contraires, fruit d'une commande d'écriture de Florian Sitbon, directeur pédagogique, à Jean-René Lemoine pour le spectacle du cycle d'insertion professionnelle, au Théâtre de l'Opprimé du 6 au 30 mai 2015, dans le cadre du festival de l'école.

Pour plus d'informations, rendez-vous ICI.

Télécharger le programme du festival

Téléchargez le programme du festival