Vitry-sur-Seine.

Direction pédagogique Florian Sitbon Florian Sitbon

École / Cycle de formation / Cycle d'insertion professionnelle / Concours / Contact
Interview // Camille Chamoux, comédienne et metteur en scène

retour

Voir toutes les actus de la vie de l'école

Interview // Camille Chamoux, comédienne et metteur en scène

Elle a joué dans "Love and Fish", "Britannicus", "L’Ecole des Femmes" et "La Question d’Argent" au Théâtre Silvia Monfort sous la direction de Régis Santon, dans "La Petite Catherine" de Kleist mis en scène par Florian Sitbon et "Red Devils" mis en scène par Michaël Batz. Elle a mis en scène "La Douleur de la Cartographe" au Lavoir Moderne Parisien et au Théâtre du Chaudron (2006), "La Quatrième Sœur" au Théâtre Silvia Monfort (2004), ainsi que "Fragments d’Une Lettre d’Adieu lus par des Géologues" au Lavoir Moderne Parisien (2001).

En 2006, "Camille Attaque" est son premier one-woman-show. Elle fait également partie de L’Édition spéciale sur Canal+ de 2007 à 2008, et de l’équipe de "Faites entrer l’invité" l’émission de Michel Drucker sur Europe 1 entre mars 2012 et juin 2013. Elle co-écrit et joue en 2014 dans le film "Les Gazelles" réalisé par Mona Achache, aux côtés d’Audrey Fleurot, Joséphine de Meaux, Olivia Côte, Naidra Ayadi, Franck Gastambide, Samuel Benchetrit ou encore Anne Brochet.

Actuellement, elle joue son deuxième one woman show, "Née sous Giscard", au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, et sera à l’affiche de deux nouveaux films.

Camille Chamoux

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ? COMMENT VOUS EST VENUE L’ENVIE DE DEVENIR PROFESSEUR ?

J’ai suivi moi-même une vraie et solide formation théâtrale (conservatoire du 7ème et l’atelier du Théâtre du Rond-Point) qui a été fondatrice, autant pour me créer une « famille de théâtre » et très vite avoir une activité ensemble, des projets, un dynamisme essentiels aux débuts dans ce métier, que pour pouvoir assurer mes premières auditions et représentations professionnelles !

J’ai toujours aimé avoir des intervenants qui jouaient eux-mêmes au théâtre et qui avaient une activité professionnelle que nous pouvions découvrir. Ça en faisait des tuteurs qui nous montraient aussi le chemin de la vraie vie de comédien, de metteur en scène.

A mon tour, dès que j’en ai eu la possibilité, j’ai aimé faire partager mon expérience et diriger de jeunes acteurs. Mes trois expériences au Studio ont été très intéressantes et appréciables pour moi, et j’espère pour les élèves…

SELON VOUS, QUELLES QUALITÉS FAUT-IL AVOIR POUR DEVENIR COMÉDIEN ?

Beaucoup de désir, beaucoup d’entrainement, beaucoup de travail donc, et la notion de groupe, de travail d’équipe, qui change tout et fait de vous un partenaire chouette.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LE STUDIO DE FORMATION THÉÂTRALE ?

J’ai travaillé de nombreuses fois avec Florian comme comédienne dans ses spectacles. On se connait depuis longtemps et j’ai tout de suite été admirative du sérieux de la formation qu’il proposait.

QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE DE L’AMBIANCE DE L’ÉCOLE EN GÉNÉRAL, LE LIEU, LES ÉLÈVES ?

Je trouve que le Studio offre ce qu’il y a de plus important : la possibilité de beaucoup travailler, et de créer, et de montrer son travail. C’est la clef !

AVEZ-VOUS ENSEIGNÉ DANS UNE AUTRE ÉCOLE ?

Le seul endroit où j’ai enseigné à part au Studio était à Fleury Mérogis, avec les jeunes détenus. C’était très riche, mais heureusement que j’avais déjà eu des élèves de Florian pour me rôder, être rompue à l’exercice de « prof de théâtre » !

PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE JOUSSE
FÉVRIER 2015